-----------------------------
> activités réalisées
-----------------------------
> mandats en cours
-----------------------------
> partenaires
-----------------------------

 


ACTIVITES REALISEES

Durant la période 2002-2004, le RIBios a travaillé essentiellement sur deux mandats :

1) un programme de recherche financé par le Réseau Universitaire International de Genève (RUIG) et intitulé « Environnement et développement durable : les enjeux de la biosécurité ».
Ce programme a permis de mettre sur pied une recherche académique originale sur :
- le principe de précaution
- le risque, l’expertise et le dialogue science société
- les aspects légaux : sécurité alimentaire et droits de propriété intellectuelle

2) un projet de renforcement de capacités financé par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) sur la problématique de la biosécurité en relation avec le Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques 1. Ce projet a permis de mettre en place la première édition d’un Certificat de Formation Continue en Biosécurité (CFCB) à l’Université de Genève. Quatre boursiers d’Afrique francophone ont participé à la première édition de ce certificat.

La complémentarité du projet RUIG et du projet DDC a permis de dégager des synergies entre les aspects de « recherche » et de « formation » d’une part, et entre les problématiques rencontrées au « Nord » et au « Sud » d’autre part. Les deux projets ont été réunis sous le nom RIBios (Réseau Interdisciplinaire Biosécurité), pour mettre en évidence la diversité des disciplines représentées au sein de notre équipe et l’organisation « en réseau » de notre groupe, tout en lui octroyant une certaine visibilité institutionnelle.

1 Le Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques est un protocole additionnel à la Convention sur la Diversité Biologique. Il est entré en vigueur en septembre 2003.

PRINCIPAUX PRODUITS

Recherche

- Publication d’un ouvrage interdisciplinaire sur le Principe de précaution : « Les usages de la précaution », sous la direction de M. Hunyadi, Revue européenne des sciences sociales, Tome XLII, 2004.

- Réalisation d’une étude pour la Commission fédérale d’éthique pour le génie génétique dans le domaine non humain intitulée « l’impact des plantes transgéniques dans les pays en développement et les pays en transition »

- Réalisation d’une étude sur le principe de précaution : « Le principe de précaution : quelques éléments de base ».

- Réalisation d’une étude sur les droits de propriété intellectuelle et la sécurité alimentaire dans les pays en développement (« Food security and intellectual property rights in developing countries »)

Formation / enseignement

- Mise en place d’un Certificat de Formation Continue en Biosécurité (CFCB) à l’Université de Genève

- Publications de modules pédagogiques (format papier et format pour l’enseignement à distance):

o Introduction to GMO : technique and safety
o Approaches of risks : an introduction
o Biosaftey regulation : The Cartagena Protocol

Dialogue sciences-société

- Organisation d’un forum réunissant les principaux acteurs de la chaîne de décision pour l’autorisation d’essai de plantes transgéniques en plein champ. Ce forum, qui a eu lieu le 3 novembre 2003 s’intitule « The future of plant biotechnology in Switzerland ».

Autres activités

- Organisation, sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) du « Coordination Meeting of institutions Offering Biosafety-Related Training and Education Programs ».

Le rapport de cette rencontre est accessible sur : http://www.biodiv.org/doc/meetings/bs/bscmet-01/official/bscmet-01-01-en.pdf

- Ateliers

 

> webmaster
RIBios - IHEID - 20, rue Rothschild - Case postale 136 - 1211 Genève 21, Switzerland - Tél. ++41 22 908 44 93
mise à jour : 01.05.2008