Risque, expertise et dialogue sciences-société

La recherche menée au sein du RIBios dans le domaine du risque, de l’expertise et du dialogue sciences-socété s’est orientée dans trois directions principales :

• les risques biotechnologiques et leur gouvernance ;
• l’expertise scientifique et ses relations avec d’autres formes de connaissance ;
• le dialogue entre experts, groupes concernés et citoyens.

Cette recherche s’est focalisée sur l’analyse des risques et des incertitudes générées par les organismes génétiquement modifiés (OGM) ainsi que leurs impacts sur la société, la santé et l’environnement d’un point de vue social, politique et économique. Cette recherche a été menée à travers l’analyse des controverses sur les OGM qui ont lieu en Europe et en Suisse depuis plusieurs années. Elle examine de quelle manière l’expertise peut être rendue plus démocratique à travers la mise en œuvre d’une « démocratie technique », c’est-à-dire, des procédures qui permettent de mieux inclure les acteurs sociaux que ne le fait l’approche classique d’évaluation des risques.

Grâce à sa collaboration avec l’Agroscope RAC Changins, un institut public de recherche agronomique, ainsi qu’avec d’autres institutions chargées de la gestion de l’environnement, un travail a été entrepris concernant les problèmes auxquels doivent faire face les chercheurs publics travaillant sur les OGM. Concrètement, il a consisté en l’étude de différents cas de plantes transgéniques développées en Suisse.

Un forum intitulé « The future of plant biotechnology in Switzerland » a été organisé en novembre 2003. Il a réuni les chercheurs publics travaillant dans le domaine des biotechnologies végétales ainsi que les principaux acteurs de la chaîne de décision pour les essais en plein champ d’OGM. Ce forum a permis aux participants de discuter et d’approfondir leur point de vue sur l’évaluation, la gestion et la négociation des risques. Il a également permis de stimuler le dialogue entre science et société ainsi que de faire un inventaire des nombreuses incertitudes associées à cette technologie.

FERMER LA FENETRE